Antenne BiQuad

Ou comment accommoder les restes

A force de monter des antennes SD19 sur les Linksys WRT54G, il reste beaucoup de petits morceaux comme ceci, les antennes d’origine :

antenne_wrt54g1.png

Le bout de l’antenne se déclipse, environ 1cm au dessus de l’articulation.

Antenne démontée

Les cotes pour un Biquad sur le site Brest-Wireless.

Couper le bout de l’antenne à 30mm environ et remettre en place, faire passer le tube ou passe le cable à travers une face de carton de lait coupé à 123x123mm, souder le biquad sur la partie qui dépasse, en coupant le trop de l’âme; pour soutenir le biquad couper deux morceaux de 16mm dans le bout de l’antenne inutilisée, quelques points de colle et on obtient ça:

En polarisation verticale
Biquad en polarisation verticale
En polarisation horizontale
Biquad horizontal

Pour la mise en place, l’ensemble n’étant pas très orientable, il faut jouer avec le placement du routeur : ici dans un grenier l’antenne vise l’Ap à 1600m à travers le velux (en polarisation horizontale).

Biquad pack de lait
Et les résultats ?
Plutôt bons, en référence à gauche une antenne Yagi du commerce donnée pour 7dB (chiffre vérifié en comparant à un patch 9dB Stella Doradus).
En bleu le niveau reçu par l’AP, en vert le niveau reçu par le Wrt54g (en mode client), en rouge le niveau émission du Wrt54g, des zones inintéressantes ont été blanchies.
Le gain est de 4-5dB par rapport à la Yagi (de 19 à 24 en niveau reçu par le wrt, de 19 à 20 en niveau reçu par l’AP mais avec un -3dB en niveau d’émission).
Niveau antenne avec biquad pack de lait
Graphique issu du monitoring Cacti du Net du Kermeur.