Jan 2007
27
La bascule de tous les routeurs sur un nouveau firmware basé sur Openwrt WhiteRussian RC6 s’est faite du 20 au 27 janvier.
Les routeurs ont été flashés à distance, via leur interface wan qui est aussi leur interface wifi (sauf pour les relais), dans une session screen déconnectée pour que le processus de flashage ne soit pas bloqué par une coupure éventuelle de liaison, la procédure :
ssh -l root wrt999
screen firmware.sh [openwrt]
Le script firmware.sh vérifie tout d’abord qu’il est bien lancé dans une session screen, télécharge le firmware et son fichier checksum depuis le serveur http, vérifie l’intégrité du fichier reçu et si le paramètre openwrt est passé, déconnecte la session screen et flashe le routeur.
Sur 34 routeurs flashés de la sorte, il faut malheureusement constater 6 échecs qui ont mis les routeurs concernés dans un état complètement indéfini (voyant power clignotant en général), d’où déplacement sur place, parfois démontage (et même ouverture d’un routeur et relance par court-circuit des broches 15-16 du pavé nvram pour un) et reflashage pour rétablir la situation.
Jan 2007
20
Nouvelle série de mesures au Mengleuz, faisant suite à celles du 7 de ce mois, avec des photos cette fois-ci.
Toutes les mesures sont mauvaises, la bonne surprise d’il y a quinze jours s’évanouira au printemps car les photos montrent que le faisceau passe à travers de nombreux feuillus.
La seule solution, passer par un relais sur un point haut à moins d’un Km, mais à alimenter en solaire.
Jan 2007
09
Suite à une mini-coupure EDF (non détectée sur le suivi cacti de l’onduleur), la plupart des routeurs en mode client ne se sont pas reconnectés à leur réseau Wifi; les seuls à repartir sans problème sont ceux en Openwrt RC6.
En attendant le passage de l’ensemble du parc en RC6, un script de relance de la radio, si la gateway n’est plus vue, a été rajouté dans le cron des routeurs en mode ‘sta’.
Réseau perturbé de 11H00 à 18H00.
L’année 2007 ne commence décidement pas sous le signe de la qualité de service !!!
Jan 2007
08
L’AP principale paraît par moment comme isolée, le dmesg parle tout seul :
<4>ip_conntrack: table full, dropping packet.
<4>printk: 11 messages suppressed.
<4>ip_conntrack: table full, dropping packet.
<4>printk: 13 messages suppressed.
<4>ip_conntrack: table full, dropping packet.
En fait le paramètre ip_conntrack_tcp_timeout_established a une valeur par défaut bien trop élevé (5 jours) pour ce type de réseau et la capacité mémoire du routeur; ramené à une valeur plus réaliste et rajouté un suivi dans cacti du nombre de connexions tcp.
La modification sera à généraliser sur l’ensemble des APs.
Jan 2007
07
Test de réception au Mengleuz à partir de l’Ap de Kerguz; la distance est courte mais le relief est très compliqué et en plus assez arboré. Test positif en se plaçant dans un des trois grands pins de la première maison en arrivant de Kerguz, le relais se fera donc là …
Jan 2007
05
Réfection de la RJ45 du cable ethernet du coté routeur (paires isolées) et remplacement du routeur par le Buffalo WHR129, la partie Lan du routeur étant complètement instable, reliquat des dégats de l’orage du 11 octobre ?
La carte réseau d’un des micro-ordinateurs avait déjà été changée après l’orage.
Jan 2007
05
Le réseau a été coupé de hier soir 23H jusqu’à ce matin 9H car les équipements n’étaient plus alimentés; un gros malin a tout coupé au tableau électrique pour éteindre la salle alors qu’il suffisait d’appuyer sur l’interrupteur. Yvon a du intervenir sur place.
Coupure de 10H (13H pour ceux qui ne se sont pas relancés de suite).