Oct 2006
26

Depuis quelques mois, sous l’effet de l’augmentation du nombre d’abonnés, l’AP principale de notre réseau montre quelques signes de faiblesse sous forte charge.

La nouvelle AP est bâti sur une carte Mikrotik 532A (architecture Mips) avec une carte radio mini-pci Wistron CM9. Cette carte est exploitée sous Openwrt Kamikaze (noyau 2.6), avec cette mise en place tous les routeurs Wifi sont maintenant sous Openwrt.

Le réseau passe du mode 11b au mode 11g, ce qui permet de gagner en temps de transmission pour les clients les mieux situés au niveau radio, vitesse radio à 36, 48 voire 54Mbits.

L’occasion aussi de découvrir une possibilité intéressante de madwifi : les AP virtuelles : le jour de la bascule, un script shell, mis en place automatiquement au redémarrage du petit matin, tournait en permanence sur les routeurs clients pour détecter la coupure et tenter une connexion avec les nouveaux paramètres si une coupure était détectée; chez certains clients ce script a mal fonctionné et ils se sont retrouvés isolés; il a suffi de créer une AP virtuelle avec les anciens paramètres pour les remettre en ligne et donc intervenir à distance via ssh. Puis de supprimer cette AP virtuelle quand tout est rentré dans l’ordre.

Oct 2006
11

Orage violent

Réseau Commentaires fermés sur Orage violent

Orage violent hier soir, la moitié des routeurs sont coupés, pour la plupart volontairement par les abonnés.
Une seule casse : le Wrt189, qui semble avoir un switch au comportement bizarre, à tester. La carte réseau d’un micro branché dessus est HS.

Oct 2006
10

Remplacement du Wrt143

Réseau Commentaires fermés sur Remplacement du Wrt143

Remplacement du Wrt143 chez Maurice D. par le Wrt105 (WRT54GL).

Présente le même défaut que les anciens Wrt105, Wrt107 et Wrt109, perte des échanges snmp, mémoire vérolée.

Oct 2006
01

Remplacement de l’onduleur

Réseau Commentaires fermés sur Remplacement de l’onduleur

L’onduleur en place depuis la mise en service était trop faible pour alimenter les serveurs (mail et http), en plus des équipements de réseau.

Remplacé par un 1500VA, ce qui devrait donner une autonomie de plus de 30mn en cas de coupure.

Deux heures de coupure au total.

Depuis cette mise en place, les observations Cacti mettent en évidence des passages brefs sur batterie plusieurs fois par jour, ce qui semblerait indiquer des instabilités du réseau EDF (signalé au syndicat d’électricité).