24
Il fait chaud et l’AP du lien 5Ghz Kermeur-Gaspern, placée dans le grenier sous les ardoises, n’a pas apprécié et s’est arrêtée à 14H20.
Relance à 15H20 par redémarrage éléctrique et ventilation du grenier …
Impactés : la moitié du réseau.
Il fait chaud et l’AP du lien 5Ghz Kermeur-Gaspern, placée dans le grenier sous les ardoises, n’a pas apprécié et s’est arrêtée à 14H20.
Relance à 15H20 par redémarrage éléctrique et ventilation du grenier …
Impactés : la moitié du réseau.
Avec la mise en place d’une double alimentation en secourue, les capacités de commutation de l’IP Power 9258 étaient devenues insuffisantes.
Il a été remplacé par un Ip Power 9258DS rackable, commutant 8 sorties à partir de deux entrées totalement indépendantes.
Les différences par rapport au 9258 :
L’entrée 2 alimente l’électronique de commande.
L’appareil intègre un switch 4 ports 10/100Mbps.
La commutation se fait en double coupure, ce qui évite le retour possible par le neutre.
Les commandes http sont différentes de celles du 9258, d’où une refonte des scripts.
Les VPN d’exploitation étaient encore sur le modèle point à point d’OpenVPN 1.x, la version disponible sous NetBSD en 2006.
Avec la migration de la machine d’exploitation sous OpenBSD et l’apparition du support OpenVPN sur les cartes Mikrotik (à partir des versions 3.x de RouterOS), c’était l’occasion de faire la bascule en OpenVPN 2.x et d’implanter un serveur VPN au coeur du réseau.
Pour des raisons de compatibilité avec RouterOS, le protocole utilisé est le TCP et la compression LZO n’est pas utilisée, le gain est de toute manière marginal compte tenu des flux passants sur ces liaisons.
Coté serveur, la configuration par client (répertoire ccd) est utilisée pour fixer les adresses IP et distribuer les routages.
Coté client, le paramètre shaper semble poser problème et a été désactivé.
Après les relais sur la commune de Plounéour-Ménez et la commune du Cloître Saint Thégonnec , mise en service d’un troisième relais alimenté en solaire sur la commune de Botsorhel, il remplace le relais provisoire mis en place en septembre 2009.
L’alimentation solaire est constituée de deux panneaux photovoltaïques Kyocera KC65, d’un régulateur STECCA GAMMA et d’une batterie de 110AH.
Le système de délestage en heures creuses, en cas de faiblesse de la batterie, était assuré par un micro-contrôleur Atmel sur les deux premiers relais; cette solution est abandonnée pour une gestion par la carte Mikrotik du routeur; un choix à confirmer (ou infirmer) ces prochains hivers, rendu plausible par les mesures Cacti des deux premiers premiers relais durant trois ans.
L’ensemble de la régulation solaire de ce relais a été remplacé durant l’hiver 2012-2013.
Cette année le Printemps du Wifi, organisé par l’association Carbodébit, se tenait à Carbes (près de Castres) dans le Tarn, les 30 Avril, 1 et 2 mai.
Le 30 Avril en début d’après-midi, le record de France en Wifi était battu, Lire la suite »