24
Cette mise à jour fait suite aux anomalies de fonctionnement constatées ces derniers jours, en particulier du Ftp Helper (affectant les remontées de données des exploitations agricoles) et de la Qos Voip.
Cette mise à jour fait suite aux anomalies de fonctionnement constatées ces derniers jours, en particulier du Ftp Helper (affectant les remontées de données des exploitations agricoles) et de la Qos Voip.
Ce matin, une averse de neige sur du verglas fondant, avec les perturbations maintenant connues sur les réceptions radios, pendant environ 3 heures.
Pas de coupure d’abonné, mais un trafic très ralenti de 7H à 9H du fait des replis de vitesse des CPE.
La neige a fondue et on peut de nouveau se déplacer en voiture.
C’est l’occasion de remplacer une Nanostation au firmware défaillant sur le relais solaire de Botsorhel, et, au pylône de Gaspern, de déplacer une AP d’un port apparemment brulé du switch Netgear FS108P à un port fonctionnel.
Toujours la neige, environ 40cm au sol au Mengleuz. Une branche trop lourde de neige a cassé un fil éléctrique chez Hervé G.
Tout le village coupé, de 1H30 du matin à 18H30.
6 abonnés impactés.
Au troisième jour de neige, il y a ce matin 40cm de neige au sol; les branches d’arbre ont tellement pliées qu’elles reposent à bien des endroits sur les fils électriques, le courant est coupé sur tout le quartier sud de la commune depuis 6H ce matin.
Tout le réseau est coupé, à l’exception de la petite branche sur ADSL. Rétablissement de l’alimentation électrique à 14H.
Au redémarrage, quelques petits soucis avec les cartes Alix, qui ne ne mettent pas à l’heure.
Celle faisant office de serveur de logs ne veut pas démarrer à cause d’une erreur disque sur la partition /var; il faut repasser par une prise de main à distance sur son port console via le PortServer, qui a remplacé le mois dernier l’ancien Annex XL (qui avait un peu de bouteille …).
L’antenne du relais de Keranfors est tombée, complètement rongée par la rouille.
Les fixations avaient déjà été remplacées lors d’une intervention en juillet 2009, cette fois il a fallu tout changer.
Intervention avec Laurent L. au télescopique.
Intervention le mardi 9 après-midi, sur le relais mkt115 au Relecq, après une signalisation d’abonné d’hier matin.
Remplacement de la carte radio, qui ne solutionne rien (c’est même pire).
Nouvelle intervention le samedi 13, remplacement d’une partie du câble radio par du LMR400, les niveaux deviennent acceptables, mais le câble sera à remplacer dès que la météo sera plus clémente, car l’antenne est un peu haute …
Une variante du concept, maintenant ancien, de relais low-cost à base de deux Linksys WRT54G, avec deux Nanostations dont au moins une non Loco et de série M.
La première Nanostation, de série M, est en mode station; la seconde, en mode AP, est raccordé sur la prise éthernet auxiliaire de la première.
Mise en place, en doublure dans un premier temps, d’un nouveau relais pour le réseau R6 à Gaspern.
Ce nouveau relais fonctionne dans la bande des 5Ghz, l’ancien était en 2,4Ghz; il entraîne donc le remplacement de tous les CPE de ce réseau (Linksys WRT54G et Buffalo WHR G54S) par des Nanostations.
Les antennes Ubiquity supportent bien le POE (non 803.af) et sont souvent déportées de l’habitation pour trouver un endroit en bonne ligne de vue de l’émetteur.
Dans le cas de cette installation au Nord de Lannéanou, après avoir déroulé un rouleau de 100m de câble éthernet, force est d’admettre que c’est trop court et qu’il faut rajouter 50m d’un second câble.