Le réseau LTE (ex. Wimax) mis en place par le Conseil Général du Finistère est arrêté le 30 Janvier 2023.
En fonctionnement depuis Mars 2011, il laisse 12 ans plus tard, quelques centaines d’abonnés dans le système débrouille (satellite, 4G, etc …) en attendant la fibrel’arlésienne.
Quelques uns ont trouvé une solution avec Le Net du Kermeur, d’autres pourront peut-être trouvé une solution du coté de XANKOM, basé à Brest, opérant sur tout le département (et les autres départements bretons).
Cette base SIP accepte jusqu’à 8 comptes SIP et 8 combinés DECT et peut être alimentée en POE 802.3af. Elle est livré avec un seul combiné W56H; les combinés supplémentaires sont à commander en plus.
L’affectation des différents combinés aux lignes SIP est particulièrement souple, et peut même être différent pour les appels entrants et les appels sortants.
Le ‘Dial Plan‘ est un des points forts de cet appareil et se décline sous quatre onglets :
Une fois renseigné pour le compte SIP les Display Name, Register Name, User Name, Password et Server Host, le fonctionnement est immédiat.
Dépose des antennes à fentes de l’ancienne école du Kermeur; elles ne desservaient plus que quelques abonnés; la plus grande part a basculé sur des AP dans la bande des 5Ghz.
Remplacement par des AP Ubiquiti en mode 2.4Ghz AC.
La carte réseau 66102 pour onduleur MGE (maintenant Eaton) avait une implémentation de la couche réseau instable dans ses premières versions de firmware et devenait parfois inaccessible dans le réseau.
Dans certains cas, la carte prend bien une adresse sur le serveur DHCP mais on ne peut l’atteindre en HTTP et elle ne réponds pas au ping, dans d’autres cas une mauvaise configuration IP fixe la rend également inaccessible.
On peut la ‘reseter’ par son port série; par ailleurs en la configurant en mode client DHCP on peut pister les logs du serveur Dhcp.
L’utilisation d’une vieille carte Mikrotik, RB433 dans notre cas, permet de jouer avec les paramètres de l’interface éthernet, pour tenter de rétablir le lien et de disposer d’un port série 9 broches compatible avec le cordon fourni avec la carte.
Depuis la version 6.0 RC4 de Routeros certains switchs Mikrotik ont la possibilité de détecter les problèmes sur les câbles éthernet (/interface ethernet cable-test).
En utilisant un port éthernet libre, on peut aussi se servir de cette fonctionnalité pour traiter des alarmes d’équipements environnants, mais ce pourrait être de simples contacts d’ouverture de portes par exemple.
On peut ainsi traiter quatre boucles d’alarme sur une seule prise éthernet.
Il faut toutefois veiller à ne ramener que des ‘boucles sèches’, sans tension parasite, ce qui est le cas quand elle est ramenée par les contacts d’un relais.
Les antennes en 5Ghz sont alimentées en POE par une Mikrotik RB750UP.
Le switch Mikrotik permet également de remonter, par SMS ou(et) mail, les alertes d’absence d’alimentation ERDF de l’onduleur, via la passerelle SMS du réseau.
Le relais solaire de Queinmerc’h est tombé en panne en Octobre 2016 après huit ans de fonctionnement sans la moindre intervention sur site.
Entre-temps la végétation s’est bien installée, le relais est dans un roncier.
La panne est due à un défaut d’étanchéité du boîtier contenant toute l’électronique, les bouchons sont brulés par les UV.
Après un rapide rétablissement de fortune, quelques modifications ont été faites.
Un coffret Schneider Thalassa a été posé en bas de poteau pour la partie énergie; les panneaux solaires et la batterie sont conservés, le régulateur passe de PWM en MPPT pour une meilleure exploitation des panneaux et le contrôle à distance de l’énergie a été remplacé par un montage sur base Arduino.
Les tirants bas des panneaux solaires sont remplacés.
En haut de poteau, pose d’un boîtier/antenne; la carte Mikrotik RB433 est remplacée par une carte du même modèle.
La collecte est modifiée et passe en 5Ghz, l’ancienne collecte en 2.4Ghz reste en secours
L’accès difficile (sauf pour des véhicules agricoles) a fait que les travaux n’ont été terminés qu’en Mars 2017.
Les travaux de maintenance du pylône ont conduit à un reprise globale du câblage du site, les positions les plus hautes du pylône été pré-câblées et aboutissent sur un répartiteur de brassage 24 ports.
Mise en place container
Toutes les arrivées (ERDF, Télécom, aériens, solaire, éolien) par le plancher, gaines souterraines