Fév 2018
23

Depuis la version 6.0 RC4 de Routeros certains switchs Mikrotik ont la possibilité de détecter les problèmes sur les câbles éthernet (/interface ethernet cable-test).

En utilisant un port éthernet libre, on peut aussi se servir de cette fonctionnalité pour traiter des alarmes d’équipements environnants, mais ce pourrait être de simples contacts d’ouverture de portes par exemple.

On peut ainsi traiter quatre boucles d’alarme sur une seule prise éthernet.

Il faut toutefois veiller à ne ramener que des ‘boucles sèches’, sans tension parasite, ce qui est le cas quand elle est ramenée par les contacts d’un relais.

Lire la suite »

Déc 2017
05

Création d’un nouveau relais au Nord de Lannéanou dans un quartier qui n’a ni Adsl, ni Wimax du Conseil Général.

Les antennes en 5Ghz sont alimentées en POE par une Mikrotik RB750UP.


coffret lanneanou

Le switch Mikrotik permet également de remonter, par SMS ou(et) mail, les alertes d’absence d’alimentation ERDF de l’onduleur, via la passerelle SMS du réseau.

system ups

 

Mar 2017
09

Le relais solaire de Queinmerc’h est tombé en panne en Octobre 2016 après huit ans de fonctionnement sans la moindre intervention sur site.
Entre-temps la végétation s’est bien installée, le relais est dans un roncier.
La panne est due à un défaut d’étanchéité du boîtier contenant toute l’électronique, les bouchons sont brulés par les UV.

Après un rapide rétablissement de fortune, quelques modifications ont été faites.
Un coffret Schneider Thalassa a été posé en bas de poteau pour la partie énergie; les panneaux solaires et la batterie sont conservés, le régulateur passe de PWM en MPPT pour une meilleure exploitation des panneaux et le contrôle à distance de l’énergie a été remplacé par un montage sur base Arduino.
Les tirants bas des panneaux solaires sont remplacés.

En haut de poteau, pose d’un boîtier/antenne; la carte Mikrotik RB433 est remplacée par une carte du même modèle.

La collecte est modifiée et passe en 5Ghz, l’ancienne collecte en 2.4Ghz reste en secours

L’accès difficile (sauf pour des véhicules agricoles) a fait que les travaux n’ont été terminés qu’en Mars 2017.

Nov 2016
23

Le programme Arduino de contrôle de station solaire bénéficie de quelques améliorations et correction de bugs et passe à la version 0.8e.


OLIMEXINO-328-alim

La principale modification est l’implémentation de la commande RESET.
Lire la suite »

Oct 2015
19

Le switch principal de l’installation, qui permettait des télé-alimentations POE aux normes 803.af, a été remplacé par un switch Netonix 24 ports, offrant plus de possibilités POE (24V, 48V, POE sur les 4 paires éthernet, etc …).


Switch_Netonix_WS-24-400

Le câblage dans la baie est simplifié par la disparition des petits blocs injecteurs.
Lire la suite »

Juin 2015
13

Cette page complète l’article ‘Contrôle de chargeur solaire‘ utilisant un Raspberry Pi au lieu d’une carte Arduino pour relever les mesures d’un contrôleur Epsolar de la série Tracer.

Tracer_2210RN

La connexion d’un Raspberry au contrôleur Epsolar ne pose pas de problèmes particuliers, voir http://elinux.org/RPi_Serial_Connection, paragraphe Connection to a microcontroller or other peripheral.

Broche 7 RJ45  <——-> P1-06

Broche 6 RJ45 <——-> P1-08

Broche 5 RJ45 <——-> P1-10

Lire la suite »

Fév 2015
11

Le système RouterOS de Mikrotik intègre la gestion des SMS, que ce soit l’émission ou la réception, avec la possibilité de déclenchement de scripts.

La réception de SMS formatés permet de gérer des équipements PDU, tels que les Aviosys 4 ou 8 prises, que ce soit la simple visualisation de l’état ou la commande de prises électriques.



Lire la suite »

Jan 2015
19

L’article ‘Contrôle de chargeur solaire’ a suscité de nombreux commentaires, le document en lien ci-dessous au format PDF complète les infos de cette page, en précisant quelques points du montage et l’usage des commandes du programme Arduino Lndk_Tracer


Contrôle de station solaire

Lire la suite »

Nov 2014
19

Les aériens de ce relais avaient été remplacés fin 2013, un coffret rack 19″ a été ajouté.


Relais_Keranfors

Il intègre un onduleur, le routeur abonné (Mikrotik RB2011UiAS), un switch éthernet et le dispositif d’injection de courant POE 24V vers les aériens.

Juin 2014
25


Radiateur APU1C4

Lourd, encombrant … mais efficace.

marc@apu394:~ -> sysctl hw.sensors         
hw.sensors.km0.temp0=59.50 degC

Lire la suite »