Déc 2012
26
De nouveau une modification de la collecte pour faire face à la montée en débit, la cinquième depuis la mise en service en 2005.
Une collecte fibre est déportée par un FH, le principal intérêt de cette solution reste l’évolutivité face à la montée en débit, une modification se réduisant à un simple avenant au contrat sans modification du matériel installé.
Pour améliorer la capacité de commutation, le cœur de réseau est upgradé en Gigabit éthernet.
L’adressage en IP publiques (v4 et v6) est généralisé à tous les abonnés, chaque abonné dispose d’une adresse IPv4 et d’un préfixe /56 en IPv6 (256 réseaux); la livraison chez peut se faire au niveau 2 (CPE en mode bridge), sous certaines conditions, s’il dispose des équipements ad-hoc (routeurs Cisco, Lancom, etc …)
Pour des raisons évidentes de sécurité, le routage IP v6 n’est activé qu’après accord de l’abonné.
Références :
GUIDELINES FOR THE SECURE DEPLOYMENT OF IPV6
Lothaire Yarding de Julien Vaubourg
Juil 2012
17
Remise à niveau du relais du Grinec mis en service en février 2008, et qui s’est avéré depuis sensible à la foudre.
Dépose de la carte Routerboard et mise en place de deux Ubiquiti Bullet en mode bridge connectés à un routeur Mikrotik RB750UP, ce qui permet les coupures électriques à distance; les antennes restent inchangées.
Une intervention avec Jo bien sûr, même si, passé au Wimax, il n’est plus abonné de notre réseau.
Juin 2012
19
Cet article vient compléter un premier post sur le sujet en Octobre 2010.
Avec la sortie de la version 5.5 d’AirOS, en Avril 2012, il n’est plus nécessaire de modifier le bridge dans le script rc.poststart, toutes les configurations peuvent être faites dans l’onglet Network, en sélectionnant le mode Advanced.
Airos Mode Advanced
Le bridge
BRIDGE0 comprend les interfaces
ath0 et
eth1 (seconde prise ethernet), le LAN d’abonné est sur eth0.
Le second équipement, en général en mode AP, peut très bien être autre chose que de l’Ubiquiti, le critère à respecter est la capacité de la Nanostation à l’alimenter électriquement.
Le problème de fonctionnement du POE Passtrough, signalé dans le premier article, ne semble concerner que les toutes premières Nanostations de série M et serait résolu.
Mai 2012
07
Les cartes Alix peuvent démarrer soit d’un disque dur (ou d’une carte flash), soit en mode PXE sur le réseau en activant l’option E dans le bios setup de la carte.
Quand le mode PXE est activé, la carte tente de démarrer du réseau en recherchant un serveur de boot PXE (dhcpd et tftpd); en cas d’échec, elle tente de démarrer du disque local.
Il est donc assez aisé d’obtenir deux modes de démarrage, un mode normal du disque dur en désactivant le serveur de boot et un mode de maintenance permettant les mises à jour, les contrôles des disques, etc …
Lire la suite »
Mai 2012
03
Dans Le Télégramme du 3 Mai 2012 (édition de Morlaix)
Lire la suite »
Avr 2012
28
Le Net du Kermeur reçoit pendant trois jours au Kermeur en Plougonven (29) les
rencontres des RAN.
Trois jours dédiés aux techniques déployés par ces réseaux ruraux. Que ce soient des associations, des PME ou des particuliers, le Printemps des RAN est ouvert à tous. L’accès aux rencontres est gratuit.
Le Printemps du wifi a été créé en 2005 à l’initiative de plusieurs associations regroupées au sein du RAN (rural area group) qui entretient une liste de diffusion toujours très active. Il s’agissait là de structures développant des réseaux wifi collaboratifs, citoyens et solidaires (Freifunk ou infra) destinés à fournir de l’internet haut débit sur les zones laissées blanches par l’ADSL. A l’origine se trouvaient Thomas Gassilloud, Didier Lebrun et Sylvain Lacaze. Depuis, la sphère du Printemps du wifi s’est largement étendue avec l’implication de nouveaux venus et notamment l’arrivée des PME qui se sont lancées sur ce marché.
Photos
Sur le site de Tamniès
Sur le site de France Wireless
Documents des présentations :
Présentation TETANEUTRAL (présenté par l’Association Tetaneutral.net)
Mikrotik RB750UP (présenté par Le Net du Kermeur)
Mar 2012
15
VtigerCRM est depuis bientôt deux ans l’outil de gestion qui nous permet de suivre les abonnements et les équipements du réseau.
Le module de téléphonie PBXManager permet de disposer des fonctionnalités telles que le ‘Click-To-Call’, la remontée de fiches, etc … et est interfacé par défaut avec les serveurs Asterisk (AsteriskClient.php).
La solution retenue n’utilise pas cette interface standard mais les notifications de l’API Keyyo moins gourmandes en ressources; le script KeyyoIncoming.php est un squelette PHP fonctionnel, permettant les remontées de fiches.
Lire la suite »
Jan 2012
23
Les Ubiquiti Nanostation sont relativement tolérantes aux fausses manipulations, mais elles peuvent être rendues inutilisables par une corruption de la partition cfg de la mémoire flash, le reflashage par un firmware d’origine ne résout pas le problème.
Une connexion série (paramètre de connexion 115200 8N1) permet d’accéder au menu U-Boot, de visualiser la log de démarrage et de réinitialiser la partition cfg si besoin.
Lire la suite »
Jan 2012
16
Trois pages ont été ajoutées au blog concernant le Dlink DIR-300 rev B1
Une présentation générale,
Utilisation sous DD-WRT,
Utilisation sous OpenWRT.