Oct 2013
30

L’installation d’OpenBSD sur un serveur hébergé pose parfois problème, ce choix n’étant pas proposé dans le menu d’installation. La procédure ci-dessous propose une solution pour ce cas et a été testé sur l’offre DigiOne de Digicube.

Installer une distribution Debian mais en partitionnant le disque et en ne conservant qu’une faible partie pour la distribution Linux.

Installer GRUB

Installer QEMU

Créer une partition OpenBSD (type A6) sur le reste du disque.

Relever dans le dmesg de Linux, le modèle de la carte réseau, Realtek 8168 dans notre cas.

Lire la suite »

Oct 2013
21

Deux ans après un premier point sur le déploiement de la solution Wimax de Penn Ar Bed Numérique, le mouvement de bascule d’abonnés en Wifi à cette solution se poursuit et nous a permis à ce jour de déposer 5 relais.

Cette simplification de l’architecture réseau, associée à la mise en place d’une nouvelle collecte l’hiver dernier, facilite la montée en débit pour les abonnés inéligibles au Wimax et demeurant dans le réseau.

Par rapport aux offres Wimax de première génération déployées sur d’autres départements, en général limitées à 2Mbps, l’offre de Penn Ar Bed Numérique propose un débit max de 10Mbps en download, ce qui en fait une solution intéressante, non seulement pour les abonnés en zone blanche Adsl, mais aussi pour tous ceux qui ont un accès ADSL un peu limité (4 Mbps et moins).



Ce passage au Wimax est facilité pour les abonnés du réseau par une procédure de bascule sans frais.

Les offres de deux opérateurs, Alsatis et Wibox, sont accessibles à cette page.

Oct 2013
10

La webradio reste souvent mésestimée, masquée par l’offre télévision, alors même qu’elle a tous les atouts pour une offre de qualité, à la hauteur (voire au dessus) de la transmission FM classique avec des émissions en 128Kbps, 192Kbps et plus; la faible qualité obtenue (en général) sur le micro-ordinateur n’est due qu’à la qualité médiocre des cartes sons.

Un récepteur dédié permet de rétablir la part des choses, la solution la plus simple reste évidemment d’utiliser une platine réseau, quelques modèles ci-dessous :

Marantz NA-11S1

(Diapason d’or 10/2013)
L_na11s1_u_b_34r
Lire la suite »

Août 2013
26

Bien qu’il existe sur le marché divers routeurs Multiwan, une solution faisant appel à un routeur Mikrotik permet d’affiner les critères du partage de charge, en jouant sur les possibilités de /ip firewall mangle et en particulier les options Per Connection Classifier.

Le choix d’une RB750UP permet d’utiliser jusqu’à 4 liens Wan et de plus de réinitialiser électriquement les modems alimentés en POE  (commande RouterOs /interface ethernet poe …),

Lire la suite »

Mar 2013
20

Le montage permet, par de simples requêtes Http, les mesures à distance de la station solaire et le contrôle de l’utilisation pour d’éventuels délestages.

Il est basé sur un EPSOLAR Tracer 2210RN , et devrait être applicable aux autres modèles de la série Tracer ( Tracer-1206RN / Tracer-1210RN, Tracer-3215RN, etc …) du même constructeur (non testé).

 

Tracer_2210RN Code_Lndk_Avra08


Ce régulateur solaire, de type MPPT, comporte une interface série au niveau TTL dialoguant avec un module Arduino OLIMEX (micro-contrôleur Atmega 328), et son extension éthernet. La gestion de l’alimentation de la carte Ethernet réduit la consommation moyenne à ~25mA sous 12V, ce qui en fait un montage plus économe que celui utilisé auparavant depuis 2007.

OLIMEXINO-328-01 MOD-ENC28J60-01


Lire la suite »

Jan 2013
20

Le protocole CDP (Cisco Discovery Protocol) est implanté dans RouterOS et AirOS.

Sur les équipements Mikrotik la liste des détections se trouve sous l’arborescence /ip neigbour et les équipements Ubiquiti y apparaissent pour autant que la case ‘Discovery’ soit coché.

CDP_Ubiquiti

Sous Linux, *BSD, etc…, le daemon ladvd permet de faire apparaître les machines dans le voisinage Mikrotik, sous réserve d’émettre des annonces CDP en version 1, ce qui oblige à modifier et recompiler.