Mar 2011
14




Le logiciel Cacti est installé sur une machine OpenBSD basée sur une carte Alix; cette carte a une consommation électrique faible, de l’ordre de 7w avec le disque dur, mais une capacité de traitement limitée du fait de son processeur Géode et de sa mémoire limitée à 256Mo, ce qui est sensible en visualisation des graphiques qui est assez lente.

Cette visualisation a été déporté sur une autre machine plus puissante, également sous OpenBSD, tout en gardant la collecte et les données Cacti sur la carte Alix. Cette nouvelle machine n’a pas besoin de courant secouru – en cas de panne EDF, la visualisation peut toujours se faire sur le Cacti d’origine -, ni même d’être en permanence sous tension.

L’installation Cacti sur cette nouvelle machine, présente les particularités suivantes :

la base Mysql est celle du Cacti d’origine,
le répertoire rra des données rrdtool est un montage NFS.

Les modifications suivantes ont été faites sur la machine Cacti d’origine :

Démarrer les services portmap et nfs_server (variables dans /etc/rc.conf.local)
Exporter le répertoire $CACTI_HOME/rra en read-only dans /etc/exports
Autoriser l’accès à la base Mysql depuis la nouvelle machine

Mar 2011
02

Mise en service d’une nouvelle liaison SDSL de collecte.

Le modem LA110 est mal configuré, son interface éthernet est règlée en 10Bt half-duplex, ce qui interdit tout dialogue avec le routeur Cisco 881; pour se dépanner insertion d’un switch, faisant l’adaptation 10/100, mais au prix d’un bridage sévère du trafic.

Modem remplacé le 3 au matin, et démontage du switch, cette fois c’est ok.

Modification des routages et de la QOS abonné, qui passe au dessus des 2Mbps.




Au bout de quelques jours, l’évolution des trafics abonnés est déjà sensible, avec des trafics journaliers dépassant les 4 giga-octets pour les plus exigeants (avec des pointes à 10), à rapprocher du quota des abonnements satellite : 2 giga-octets mais par mois !

Trafic moyen journalier d'un gros consommateur depuis un an