Mar 2018
22

La carte réseau 66102 pour onduleur MGE (maintenant Eaton) avait une implémentation de la couche réseau instable dans ses premières versions de firmware et devenait parfois inaccessible dans le réseau.

Dans certains cas, la carte prend bien une adresse sur le serveur DHCP mais on ne peut l’atteindre en HTTP et elle ne réponds pas au ping, dans d’autres cas une mauvaise configuration IP fixe la rend également inaccessible.

On peut la ‘reseter’ par son port série; par ailleurs en la configurant en mode client DHCP on peut pister les logs du serveur Dhcp.

L’utilisation d’une vieille carte Mikrotik, RB433 dans notre cas, permet de jouer avec les paramètres de l’interface éthernet, pour tenter de rétablir le lien et de disposer d’un port  série 9 broches compatible avec le cordon fourni avec la carte.

Lire la suite »

Fév 2018
23

Depuis la version 6.0 RC4 de Routeros certains switchs Mikrotik ont la possibilité de détecter les problèmes sur les câbles éthernet (/interface ethernet cable-test).

En utilisant un port éthernet libre, on peut aussi se servir de cette fonctionnalité pour traiter des alarmes d’équipements environnants, mais ce pourrait être de simples contacts d’ouverture de portes par exemple.

On peut ainsi traiter quatre boucles d’alarme sur une seule prise éthernet.

Il faut toutefois veiller à ne ramener que des ‘boucles sèches’, sans tension parasite, ce qui est le cas quand elle est ramenée par les contacts d’un relais.

Lire la suite »