Oct 2006
26

Depuis quelques mois, sous l’effet de l’augmentation du nombre d’abonnés, l’AP principale de notre réseau montre quelques signes de faiblesse sous forte charge.

La nouvelle AP est bâti sur une carte Mikrotik 532A (architecture Mips) avec une carte radio mini-pci Wistron CM9. Cette carte est exploitée sous Openwrt Kamikaze (noyau 2.6), avec cette mise en place tous les routeurs Wifi sont maintenant sous Openwrt.

Le réseau passe du mode 11b au mode 11g, ce qui permet de gagner en temps de transmission pour les clients les mieux situés au niveau radio, vitesse radio à 36, 48 voire 54Mbits.

L’occasion aussi de découvrir une possibilité intéressante de madwifi : les AP virtuelles : le jour de la bascule, un script shell, mis en place automatiquement au redémarrage du petit matin, tournait en permanence sur les routeurs clients pour détecter la coupure et tenter une connexion avec les nouveaux paramètres si une coupure était détectée; chez certains clients ce script a mal fonctionné et ils se sont retrouvés isolés; il a suffi de créer une AP virtuelle avec les anciens paramètres pour les remettre en ligne et donc intervenir à distance via ssh. Puis de supprimer cette AP virtuelle quand tout est rentré dans l’ordre.

Un commentaire pour “Remplacement de l’AP principale”

  1. rico a dit :

    La carte CM9A de Wistron a un meilleur rendement que la CM9