Oct 2008
25

Un an après un premier relais en solaire, qui donne toute satisfaction (une fois passé les quelques tâtonnements de mise au point), c’est la mise en service d’un second relais en solaire au dessus du village de Queinmerch sur la commune du Cloître Saint Thégonnec.


En cours de montage

La technique reste semblable à celle du premier relais : 2 panneaux solaires Kyocera KC65, régulateur Steca, batterie 110AH spéciale solaire, interface Atmel ATMEGA8535 de mesures et de commandes à distance, routeur Mikrotik RB433.

Le dimensionnement de l’alimentation devrait permettre un fonctionnement sans délestage nocturne, toutefois la procédure de contrôle par le serveur d’exploitation reste activée au cas où …

Le programme du micro-controleur Atmel est amélioré (version 008 de LNDKAVR) : conservation de la date du dernier déclenchement du watchdog, reset logiciel, diverses optimisations de taille du programme pour faire tenir le tout dans les 8K octets de flash et 512 octets de RAM.

Le cablage du boîtier est aussi différent : injection de l’alimentation du routeur en POE, intégration de la thermistance dans une des antennes d’origine, utilisation du bouton reset et de leds (Power, Activité) du boîtier WRT54G, … des petits détails qui lui donnent un aspect plus fini.

Une réalisation qui doit beaucoup à Antoine G. particulièrement motivé.

Autres articles du site sur ce sujet

Contrôle de chargeur solaire, nouvelle version sur base Arduino,  de Mars 2013

Régulation solaire du 6 Décembre 2009

Délestages de l’alimentation solaire : Ooops … du 24 Janvier 2008

 Energie solaire : délestages de nuit du 9 Janvier 2008

2 commentaires pour “Second relais wifi alimenté en solaire”

  1. Whitehead a dit :

    Nous vivons entre Le Relecq et Quillioguès dans la commune du Cloitre-St Thégonnec. Nous avons une connexion par satellite qui nous coûte cher et avec une allocation de données limitée. Nous avons des voisins qui s’abonnent à Le Kermeur et seraient intéressés à en savoir plus sur ce que vous offrez.
    Cordialement

  2. Marc Dilasser a dit :

    Votre habitation est probablement éligible à partir de ce relais.
    Toutefois ce relais est en ce moment en travaux, modification de la collecte, nouvelle gestion de l’énergie, reprise des cadres des panneaux. Ils ne seront terminés que dans les premières semaines de l’année 2017.
    Dans cette période aucun nouveau raccordement ne sera fait sur ce relais.

Répondre

*