Déc 2008
24

Une crainte souvent exprimée face aux réseaux wifi ruraux est le risque de coupures dues aux intempéries, hors force est de constater que ces coupures sont rares, aussi l’exemple de ce matin mérite-t-il d’être illustré.

Après quelques semaines bien humides, le temps a fraîchi et ce matin le Kermeur s’est levé dans un brouillard givrant et beaucoup de liaisons wifi ont perdu de 8 à 10dB de niveau de signal, exemple l’Ubiquity Nanostation Ubq179 :

Niveaux radios sur 24 heures

ou le Buffalo WHRG54S Whr134 :

Niveaux radios sur 7 jours

Toutefois d’autres stations n’ont que très peu marqué le phénomène, ainsi l’Ubiquity Ubq176, où la perte de niveau de signal n’est que de 2 à 3dB.

Faible impact, de 2 à 3 dB, sur cette station

Ce qui oblige à rechercher d’autres causes que le brouillard givrant par lui-même : dans les deux premiers cas l’antenne à fentes de l’AP a des ouvertures recouvertes d’un scotch translucide pour éviter les sifflements du vent, dans le troisième cas cette protection est tombée car devenue cassante avec l’âge.

Reste le cas d’une liaison Mikrotik 5Ghz, aussi fortement impactée, mais qui présente les mêmes symptômes en cas de fortes pluies, il s’agit très probablement d’un connecteur à l’étanchéité douteuse.

Chute de 6dB et repli de 36Mbps à 24Mbps

Si les niveaux ont fortement chutés pour environ la moitié des stations, aucune n’a été coupée.

Répondre

*